Chroniques

“JOLOF”: une lumineuse immersion dans la Terranga, par le Jazz Sabar de Hervé SAMB.

Avec cet album, nous sommes en plein dans la Terranga. A la seule évocation du titre éponyme “Jolof“, se pointe aussi l’opportunité d’explorer la riche histoire qui s’est construite derrière ce vocable, qui n’a eu de cesse de changer de structure à mesure qu’on avance dans le temps, et ainsi mesurer le poids de ces changements tant sociétaux que mentaux, qui lui sont à la fois subséquents et consubstantiels.

L’air de rien, cet album, sixième d’une carrière ascendante et fulgurante, met en évidence le côté prolifique du musicien et démontre son talent de compositeur de très bonne facture. Opus à 11 titres dont tous ont pour objectif de célébrer la musique sous ses différentes déclinaisons. Mais JOLOF ne fait pas que célébrer le Sénégal. Par la beauté des voix, de la guitare et la mise en avant du sabar, SAMB nous introduit dans un style qu’il contribue à asseoir définitivement, le Jazz Sabar.

Si l’instrument (le sabar) est généralement associé à la fête, SAMB ne perd pas de vue le factuel, la réalité, le quotidien, l’actualité. C’est ainsi que des titres tels que Gem sa Bop, Doole qui insufflent la confiance en soi, ou (Lamp Faal) qui dicte la persévérance, ou encore Barbatoor pour dénoncer les abus sexuels sont là pour inscrire l’album dans les problématiques de son temps.

Hervé SAMB/Tribune2lArtiste

En cette période beaucoup chamboulée par différents facteurs, un titre retient particulièrement l’attention, “Song Ko“, qui prône le courage. Face à tous ces soubresauts de diverses natures qui ébranlent l’humanité, le courage est un besoin précieux, un excipient de première nécessité. C’est l’un des messages que délivre également Hervé SAMB dans cet album qui paraîtra officiellement le 10 février 2023 et que nous vous conseillons de découvrir. C’est très rarement que l’on a été au contact d’une œuvre qui célèbre avec justesse la terre sénégalaise par un musicien de portée internationale comme l’est SAMB. Depuis Youssou Ndour, on n’a plus rencontré musicien de la Terranga avec une telle intelligence d’associer avec brio le sabar à d’autres sonorités puis en créer un style propre, comme l’a fait le talentueux et virtuose guitariste. Sans contestation aucune, l’une des meilleures introduction et immersion dans la Terranga ce, depuis quelques années.

Il est à mentionner le merveilleux travail des musiciens qui accompagnent Hervé Samb dans ce projet :Herve Samb :guitare/chant-Pathe Jassi :basse/ chant-Ndiaw Macodou :Batterie-Alioune Seck : sabar percussions –Alpha Diend : chant.

Lamp Faal
Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

“PROFANATIONS”, quand KISANGANI interpelle nos consciences.

De profanations dont il est question dans ce spectacle, elles ne se limitent pas qu’à…

2 jours ago

Nduduzo Makhathini, comme une note à la John Coltrane.

Parmi la glorieuse et magnifique liste des instrumentistes iconiques qui pavent le sentier musical sud-africain,…

2 semaines ago

Une incandescence musicale tirée de la poésie de Lebo Mashile.

Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…

2 mois ago

Moonlight Benjamin, un bel exercice d’équilibre entre Vodun & Rock n’ Roll

Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…

3 mois ago

BURNING SPEAR sans aucun nuage de fumée…

L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…

4 mois ago

Laura Prince au “New-Morning”, plus qu’un spectacle, une thérapie musicale collective.

Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…

4 mois ago