Chroniques

“AWÉ” de Samy Thiébault, un disque plein d’audace.

C’est lorsqu’il se produisait sur scène dans le cadre de Défense Jazz Festival avec son quintet le 25 juin dernier, que le saxophoniste Samy Thiébault nous annonçait la sortie de son prochain opus, “AWÉ” ou le cri du jazz. Ce sera donc officiellement, chose faite sous le label Gaya Music Production, le 17 septembre prochain.

Lentement mais sûrement, le saxophoniste ténor continue sa marche conquérante, d’un album à un autre son autorité s’affirme, se positionnant et s’imposant comme un incontournable de la scène jazz française. Musicien prolifique, Samy Thiébault ne cesse de nous surprendre par la qualité de chacun de ses albums.

Né en Côte d’Ivoire (En Afrique dite subsaharienne), Samy Thiébault transporte en lui une certaine curiosité, saine, propre aux populations de cette partie de l’Afrique. Une envie de découvrir l’autre. Ainsi résonne la musique de ce saxophoniste, comme AWÉ nous le prouve une fois de plus par le choix des thématiques.

Samy Thiébault

Si les caraïbes constituent le substrat de cet album, il n’en demeure pas moins vrai, qu’il met en évidence la richesse des influences et  l’audace d’un musicien qui n’a pour seule limite, de ne pas se fixer de limites. Comme tout saxophoniste ténor qui se respecte, Samy Thiébault s’autorise des envolées  avec un fond de spiritualité que l’on peut déceler dans certaines compositions.

Des 12 pistes qui constituent cet album sont de véritables voyages, nous nous sommes davantage laissé bercer par Alma del Sur (l’Âme du Sud), dont la voix de Yaïté Ramos Rodriguez aka La Dame Blanche colore et octroie une saveur particulière à l’album. Un détail qui fait toute sa différence et donne tout son sens à l’ensemble.

Si on peut découvrir Samy Thiébault dans les arrangements, on ne peut ne pas souligner la griffe indélébile d’Eric Legnini qui, non seulement assure sur sa Fender Rhodes, mais en toute finesse et mieux outillé, couronne aussi avec maestria, les arrangements de cet opus. Au-delà du cri du jazz, AWÉ est la signature d’un musicien ambitieux et audacieux, qui ne cesse de surprendre par la fraîcheur de sa créativité. Un disque qui a de la personnalité, une âme, fruit d’une bonne audace.

Alma Del Sur
Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

2 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago