Live

Au-delà des tropiques et de leurs tambours, quelque chose de plus profond au festival Tambours & Tropiques, par le Aguas Trio.

La complicité qui transparaît entre ces 3 musiciens sur scène, va au-delà d’une simple collaboration ponctuelle, commandée par et pour les besoins commerciaux et marketing ; on pourrait même soupçonner qu’elle dépasse le cadre d’une appartenance à la simple corporation musicale. Elle a quelque chose de plus dense, de plus profond, de plus significatif, qui relève du mystère (non pas entendu par les profanes et qui serait dénuée de raison), du mysticisme (pas dans le sens chrétien ou autre dogme religieux) même. Mais d’un mysticisme qui puise dans toute la dimension spirituelle, comme l’avaient pratiqué leurs ancêtres, bien avant les déprédations étrangères venues de très loin…A ce propos, réécoutons Omar et Yilian ici.

Sosa-Canizares-Ovalles©Tribune2lArtiste.com

Si Aguas a été pris comme nom de l’album et est le symbole de ce lien qui unit Omar Sosa, Gustavo et leur jeune sœur Yilian Canizares ; il faut considérer cet élément comme un canal qui mène vers quelque chose de plus fort encore. Et c’est ce que le trio, une fois de plus, a démontré dans la salle Paul-Fort à Nantes, dans le cadre du Festival Tambours et Tropiques. Et la violoniste Yilian Canizares se charge bien d’expliquer la profondeur et le sens de leur spectacle à l’auditoire, afin que celui-ci prenne conscience de l’enjeu, dans ce jeu qui est loin d’être une partie de dupes ou une simple exaltation de ces réjouissances tropicales qui nourrissent les fantasmes et les imaginaires…

Yilian Canizares©Tribune2lartiste.com

Le trio ne fait pas simplement que présenter un banal objet de plaisir des sens, compilant des notes ainsi que leur savoir-faire dans l’art musical, et avec lequel des parties (partys) d’enjaillement peuvent aussi prendre naissance. Aguas sur scène comme sur son support, nous invite à une plongée dans la véritable identité culturelle qui fonde le parcours de ces 3 acolytes ; et rappelle aux autres et aux uns que, telle que pensée, avec des gens qui la pratiquent sincèrement, la musique a une dimension bien au-dessus de la perception physique.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

1 semaine ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago