Categories: Chroniques

AFIA MALA, une voix dans le cœur musical cubain.

En essayant de rendre compte de l’univers musical de Afia Mala, la question a brusquement jailli de mon esprit : quand et qu’est-ce qui permet de désigner telle ou telle autre  chanteuse de diva ? Et pourquoi ne sont-elles pas toutes des divas finalement ? Suffit-il seulement d’être populaire ?

C’est après avoir parcouru l’essentiel de sa discographie et en l’occurrence son dernier et huitième album ’’Afia à Cuba’’, que la conclusion s’est imposée d’elle-même. Qualifier Afia Mala de diva était alors apparu une évidence, sans que l’on ne s’impose le difficile exercice de répondre aux questions posées en préambule de ce propos.

’’Afia à Cuba’’, comme il y a 11 ans ’’ CubAfrica’’ de l’aîné Manu Dibango, est une véritable passerelle entre le Togo (les origines de Afia Mala le voulant) et par extension toute l’Afrique noire et Cuba. Véritable immersion d’un style, d’une voix dans le cuba musical.
Avec l’album ’’Afia à Cuba’’, nous ne sommes plus dans le balbutiement ou dans ce qui se rapproche de…Mais nous sommes bien au cœur, dans les profondeurs de ce que la musique cubaine offre de magique, de meilleur, de splendide grâce à la lumineuse collaboration d’avec le mythique groupe ’’Orquesta ARAGON’’.

En collaborant avec Orquesta ARAGON, ’’Afia à Cuba’’ a franchi un palier jamais réalisé par une voix féminine africaine dans la musique cubaine, détrônant au passage certaines voix masculines qui s’y sont frottées. Afia Mala opère ainsi un véritable bond en offrant une toute autre dimension à sa carrière. Grâce à ’’Afia à Cuba’’, elle rentre ainsi dans le club fermé de ceux qui se sont essayés avec autant de brio et de  majesté dans la musique cubaine. Il n’est pas usurpé de citer en la matière et mettre au titre de référence ’’Afia à Cuba’’ de Afia Mala, de la même façon qu’on le ferait avec ’’Cubafrica’’ de Manu Dibango ou ceux du groupe Africando par exemple. ’’Afia à Cuba’’, une voix et un chœur africains dans le cœur musical cubain.


En écoute “Oser”

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

2 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

4 semaines ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

2 mois ago