Chroniques

“LA SOURCE” de Clélya Abraham, coup d’essai, véritable coup de maître.

Une polyvalence instrumentale qui lui permet d’exprimer son art sur plusieurs instruments. Des textes finement ciselés, Clélya Abraham est à n’en pas douter, la pièce maîtresse du trio constitué de sa sœur et de son frère, et opérant sous le nom de “Abraham Réunion”.

Arrive donc aussi un temps, celui d’imprimer et d’exprimer sa propre voix à partir de la voie commune, pour non pas se distinguer, mais tout simplement une occasion d’évaluer son propre potentiel en dehors du groupe. Ce qui est déjà le cas de sa sœur Cynthia avec ses deux albums. C’est au tour de Clélya Abraham, de tenter l’aventure en sortant son premier album intitulé SOURCE .

©Tribune2lArtiste/Clélya Abraham

Compositrice de qualité, elle nous invite à déguster son premier nectar solo de 9 titres dont 8 portent sa griffe, excepté Outre-Mer, troisième piste, dont l’auteur est Teddy Sorres et dans laquelle, on apprécie le charme vocale de Clélya. Accompagnée à la contrebasse par Samuel F’Hima, à la batterie par Tilo Bertholo et à la guitare électrique par Antonin Fresson, dans un jeu léché, elle déroule majestueusement au piano. En aucun moment l’artiste ne fait appel à des solos démonstratifs, histoire de…écoutez la piste sept Réjouissance, elle est dans la précision, la justesse et va à l’essentiel. La Source, un voyage musical dont l’instant de méditation est offert dans Dune, la piste huit. On a l’impression d’entrer dans une autre dimension pour une rencontre avec soi-même…après un bon swing de Ritournelle en piste deux.

D’aucuns noteront l’accent caribéen assez prononcé, et c’est aussi l’un des points forts de cet album. Le titre en dit déjà assez. Partir de ses origines, de ses fondamentaux musicaux pour embrasser l’influence extérieure. Ce disque est un pur joyau de jazz. Bien plus qu’une envie de se frayer son propre chemin, son propre univers ; La source est l’expression d’une maturité musicale d’une jeune musicienne dont le travail permet la comparaison avec des musiciens jazz fortement établis et jouant du même instrument. Un disque d’une artiste musicienne qui sait où elle va, puisqu’elle sait d’où elle vient.

Extrait de Ritournelle
Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

4 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago