Chroniques

RUBBERBAND, l’album visionnaire de Miles Davis.

Il y a longtemps qu’il en a fait la démonstration, qu’il est essentiellement ouverture. Qu’il est la musique des fusions, le hub par excellence, à partir duquel se dessinent et naissent des nouvelles expressions. Et au final, c’est encore l’un de ses meilleurs innovateurs et son précurseur qui en parle avec beaucoup d’aplomb. Ainsi Miles Davis: Le blues est une attitude, un état d’esprit, ce que les critiques appellent le jazz, c’est cette attitude.

Une attitude certes, mais pas n’importe laquelle. Une attitude créatrice, génératrice, transformatrice et même parfois transgressive. Ainsi, encore Miles Davis : Le jazz est le grand frère de la révolution. La révolution le suit. Entre autres révolutions nées du jazz, Miles en aura été le père, l’instigateur.

C’est cette attitude qui en a fait un précurseur de son art, avec une vision positivement irrévérencieuse, qui a produit des albums de références. C’est ce que nous apprenons de RUBBERBAND, officiellement sorti le 6 septembre dernier. Resté dans les tiroirs 34 années durant, Randy Hall, Zane Giles et Vince Wilburn (le neveu de Miles Davis et batteur dans les enregistrements dudit album) offrent l’occasion aux fans et aux mélomanes, de découvrir ce travail d’avant-garde de Miles. L’album se passe de commentaires; il faut l’écouter, s’en imprégner, pour comprendre toute sa dimension novatrice et le génie de Miles Davis.

Miles Davis – qui joue de la trompette et des claviers sur l’album – était accompagné en studio par les claviéristes Adam Holzman, Neil Larsen et Wayne Linsey, le percussionniste Steve Reid, le saxophoniste Glen Burris et Wilburn, Jr. à la batterie. L’ingénieur du son des séances était  Reggie Dozier, le frère de Lamont Dozier, qui faisait partie de la célèbre équipe de songwriters de la Motown Holland-Dozier-Holland.

RUBBERBAND

Track Listing

1.         “Rubberband Of Life” – featuring Ledisi

2.         “This Is It”

3.         “Paradise”

4.         “So Emotional” – featuring Lalah Hathaway

5.         “Give It Up”

6.         “Maze”

7.         “Carnival Time”

8.         “I Love What We Make Together” – featuring Randy Hall

9.         “See I See”

10.       “Echoes In Time/The Wrinkle”

11.        “Rubberband”

Un album qui a annoncé les recettes qui font la pluie et le beau temps du jazz actuel, par un artiste qui, tel un oracle, a toujours su montrer la voie en donnant de la voix. Rubberband remet les événements dans leur chronologie. On a juste quelques pincements au cœur, en pensant par exemple à Al Jarreau, pour qui la chanson “I Love What We Make Together“, était/est destinée au départ. Qu’est ce que cela aurait donné comme interprétation !!!

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

4 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago