Categories: Entrevues

Rafiya : « (…)ma musique est sincère et vient de l’âme.»

Rafiya : « Je qualifie ma musique comme étant de l’Afro Soul parce que je suis Africaine et que ma musique est sincère et vient de l’âme.»

De Los Angeles à Paris, de l’Anglais à l’Espagnol en passant par le français, une chose est toujours présente, elle s’impose comme une évidence : l’Afrique. Elle dont la naissance, comme de nombreux autres africains, ne s’est pas déroulée dans le pays de ses origines encore moins dans son continent.

Where I’m From”, c’est par ce titre que celle qui a choisi pour nom de scène Rafiya (rappelant ce palmier africain et les nombreuses possibilités de transformation qu’il offre), a tenu à réaffirmer, à confirmer cet adage africain selon lequel: « Un tronc d’arbre à beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile ». Un truisme qui n’est pas inutile de rappeler dans cette ambiance ou règne un certain psittacisme…

Belle voix, belle silhouette, Nicole Ngowkey alias Rafiya séduit par sa musicalité et sa douceur. “Amoureusement”, elle nous en parle.

Quelle est la signification de Rafiya ? Est-ce votre patronyme ou un surnom ?
Rafiya est mon nom de scène. Il a été inspire par le raffia qui est un tissu Africain et qui est très présent au Congo, mon pays d’origine.

Qu’est ce qui vous a conduit à la musique ?
La musique a toujours eu une place importante dans ma vie. J’ai grandi dans une famille très musicale. Mon grand-père était maître de chorale et mon père a écrit ma première chanson.
Toute petite, j’admirais des chanteuses telles que Whitney Houston et Mariah Carey et comme elles, je voulais me produire devant de très grandes audiences. Je rêvais de pouvoir chanter comme elles. Nayanka Bell, Youssou N’dour et Lokua Kanza, parmi d’autres artistes, ont également été une grande source d’inspiration.

Comment percevez-vous et définissez-vous votre musique ?
Ma musique est versatile. Cela est du au fait que j’ai eu le privilège de voyager beaucoup grâce aux fonctions diplomatiques de mon père. J’ai vécu au Congo, au Cap-Vert, au Benin, au Sénégal, en Guinée, à la Barbade et en Cote d’Ivoire. Et j’ai visité beaucoup d’autres pays. La musique étant une extension de moi même, il est inévitable d’y retrouver des influences diverses. Mon 1er album intitulé ‘AMAZING’ contient des chansons en Anglais, Français, Lingala avec quelques phrases en Portugais. On y retrouve des sonorités RnB, soul, acoustique mais toujours avec des éléments Africains. Je qualifie ma musique comme étant de l’Afro Soul parce que je suis Africaine et que ma musique est sincère et vient de l’âme.

Votre album porte le titre de “Where I’m From”, parlant de l’Afrique.Est-ce parce que
vous êtes née hors d’Afrique que vous teniez à marquer votre attachement à ce continent ?
Mon single ‘Where I’m From” célèbre mes racines Africaines et encourage surtout les Africains de la diaspora (comme moi) à ne pas oublier d’où ils viennent. Dans la chanson je dis que ou que j’aille, où que je sois, l’Afrique est là parce qu’elle est en moi. Je suis fière d’être Africaine.

Quels sont les différents thèmes abordés dans cet album ?
Mon album”AMAZING” explore l’amour dans toutes ses formes. Par exemple l’amour de Dieu, comme dans ‘Amazing’ ou je dis que Dieu nous bénit même quand on ne le mérite pas; l’amour de son prochain (“I Forgive you”), l’amour romantique (“Silent Hearts”), l’amour de soi (“One of Those days”), l’amour d’une mère (“Fetiche”) etc. Je crois sincèrement que l’amour est partout même quand il semble se cacher. Je veux passer un message d’amour, d’espoir, d’encouragement à travers ma musique.

Que fait Rafiya lorsqu’elle ne fait pas de la musique ?
Lorsque je ne fais pas de la musique j’enseigne le Français et l’Espagnol.  J’aime beaucoup!

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

2 semaines ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

3 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago