News

Oui à la compassion, à la célébration; mais non au sensationnalisme et au voyeurisme.

4 jours que l’artiste-musicien Ekambi Brillant a définitivement quitté la sphère terrestre pour une autre. Il aura laissé, en tant qu’artiste, une œuvre considérable, tout en ayant inspiré d’autres artistes-musiciens à travers le monde. On peut notamment et exceptionnellement citer Demis Roussos qui a repris sous le titre de “Kyrila“, la chanson “Elongui“.
L’intangibilité et la têtutesse des faits font que, nous ne citerons pas celles et ceux qu’il a permis d’éclore, de briller. Puisque l’implacabilité de la sagesse suivant laquelle, on ne saurait cacher la lumière, s’en est déjà chargée.

Par contre, nous tenons à dire, que la famille déplore un certain comportement de la part des visiteurs. Elle demande donc à tous et toutes qui se rendent au domicile du défunt depuis l’annonce du décès, d’observer une certaine distance, une retenue certaine, d’avoir de la dignité, de l’élégance, de la noblesse et surtout du respect (les valeurs que ce dernier a incarnées jusqu’à son dernier souffle) en ne diffusant pas tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Donc de s’abstenir à venir jouer les charognards. Ce comportement de voyous ne sera plus toléré, venant de quiconque.

Ekambi Brillant/©Tribune2lartiste.com

Si les médias sont autorisés à faire des reportages ; le voyeurisme de certains, populations et autres, n’est pas du tout apprécié. Des images choquantes ont été prises et circulent. Prendre son smartphone, faire des images d’une maman éplorée et aller les dispatcher sur Whatsapp et autres plates-formes ne relève plus de la compassion que l’on se doit de témoigner à la famille ; mais plutôt du sensationnalisme, du voyeurisme, du voyoutisme. Et cela est un manque criard de respect. Ekambi Brillant était certes un homme de show et de la scène; mais il ne s’agit plus/pas ici d’une question de mise en scène, ni de show. Il s’agit de respecter la mémoire et respecter la famille dans son affliction en sachant faire la part des choses.

Témoigner son attachement, sa compassion, son empathie pour Ekambi Brillant, c’est donc respecter ce principe d’inviolabilité des principes cités ci-dessus et la famille compte sur tous, pour les respecter.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

2 semaines ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

3 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago