Live

MIZIKoPÉYI, la synthèse du savoir-faire musical des Antilles dites françaises.

Que la musique de Mizik o Péyi inonde le monde… ” Ainsi répondait Thierry Vaton, à la question qui leur a été posée, à savoir : leur dernière volonté.

Une réponse qui n’est pas sans nous rappeler, les passages d’une chanson, d’un groupe dont la musique, en plus d’inonder le monde, est un élixir de jouvence, un médicament. Pour nous, le vrai coup de cœur de cette 39ième édition à JàV est la découverte de cet ensemble, musicalement dirigé par Thierry Vaton et qui vient, lui aussi, des Antilles dites françaises. Résumé, synthèse de tous les styles musicaux qui colorent le paysage artistico-musical de îles de la Guadeloupe et de la Martinique et même au-delà. La formation dont le porte-voix sur scène et chef d’orchestre est Tony chasseur, a émerveillé par sa maîtrise.

Big Band MizikoPéyi/©Tribune2lArtiste

Ce qui est intéressant à lire, à voir et à retenir de ce Big Band Créole, c’est toute la symbolique qu’il porte en lui dans ses interprétations. Car on peut, et quiconque est attentif à la musique de ces îles, sait, à travers celles-ci, y entrevoir, même y percevoir, tout le vaste catalogue musical des Antilles  parcouru par le big band. Il est une sorte de fil conducteur, de guide dans la riche musicalité de ces îles, que la France de l’Entertainment peine pourtant à admettre et à intégrer dans son fonctionnement.

Occasion ici, de rendre un vibrant hommage à l’ouverture d’esprit du directeur artistique de Jazz à Vienne qui, petit à petit, dépoussière les esprits…et qui, en une soirée, a su offrir au public, cette richesse culturelle venue des caraïbes de manière générale.

Big Band MizikoPéyi/©Tribune2lArtiste

Curieusement, les soirées (pendant la période que nous avons couverte) qui ont eu pour artistes, les africains, les afro-descendants, les insulaires sont celles qui ont drainé plus de monde et remporté un véritable succès d’estime et plus. Cela devrait faire réfléchir…le public est de plus en plus connaisseur et souhaite peut-être accéder à d’autres saveurs musicales.

Si vous entendez que ce Big Band passe dans les environs, allez-y sans hésitation, vous y serez au chaud et écouterez de la musique, de la bonne, sous toutes ses coutures.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

Une incandescence musicale tirée de la poésie de Lebo Mashile.

Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…

1 mois ago

Moonlight Benjamin, un bel exercice d’équilibre entre Vodun & Rock n’ Roll

Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…

2 mois ago

BURNING SPEAR sans aucun nuage de fumée…

L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…

3 mois ago

Laura Prince au “New-Morning”, plus qu’un spectacle, une thérapie musicale collective.

Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…

3 mois ago

“OUT THERE” de Hiromi Uehara, un subtil éclair de jouissance.

Elle n’est pas allée chercher loin là dehors. Et elle a entièrement eu raison, car…

4 mois ago

“HYMNS OF BANTU”, l’audace de l’archet d’Abel Selaocoe.

En signant son deuxième album intitulé HYMNS Of BANTU, le violoncelliste sud africain Abel Selaocoe…

4 mois ago