À la une

Malika Tirolien dans la voie/voix de la confirmation.

Dans le cadre de sa tournée qui lui permet de parcourir le monde, la guadeloupéenne a fait escale le 14 avril dernier au Centre culturel Canadien à Paris, pour des minutes d’une forte intensité musicale.

Pour accorder du crédit à n’importe quel/le artiste-musicienNE, il est de bon ton, de mettre en exergue ses collaborations avec les déjà établiEs, confirméEs ; celles et ceux qui ont déjà fait leurs preuves. Même si cette démonstration peut avoir du sens; elle ne reflète pas toujours la réalité. Et à cet “exercice” donc, Malika Tirolien n’échappe point. Oui, elle a été auprès du groupe Snarky Puppy, ce qui sûrement, lui a donné une certaine exposition ou une exposition certaine. Mais il faut aussi insister sur le fait qu’une exposition, une vitrine, n’a jamais fait unE Artiste. On l’est ou on ne l’est pas. Et Malika Tirolien est une artiste-musicienne dans l’âme.

Malika Tirolien

Avec deux albums à son actif qui décrivent bien sa personnalité musicale, une très bonne pratique des instruments (bassiste à ses heures d’ambiance) qui vient enveloppée une puissance et maîtrise vocales, une compréhension de la scène, la guadeloupéenne joue aujourd’hui, dans la cour des artistes-musiciennes qui continuent leur progression vers la confirmation. Elle ne se définit plus à partir de ses collaborations ; mais comme une leader qui inspirera à coup sûr, d’autres artistes-musiciennes. Elle a su sortir de cette perception certes flatteuse, mais ô combien réductrice de l’identification à un tel.

Malika Tirolien & Musiciens/©TRIBUNE2lARTISTE

C’est ainsi dans l’enceinte du centre culturel canadien à Paris, dans le cadre de sa tournée de 12 dates, accompagnée de ses musiciens et de ses choristes, Malika Tirolien a brillamment su entraîner son auditoire dans son univers musical assez varié dans lequel se mêlent rap, rock, jazz et teinté de poésie. Cette poésie qui la rattache à ses origines, à ses racines, et surtout à son grand-père, Guy Tirolien…cette prière du Nègre (petit enfant)  qui ne veut plus être ce nègre allant à l’école de l’aliénation. Avec Malika, nous somme en présence d’une artiste-musicienne affirmée et en très bonne voie/voix de confirmation.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

1 semaine ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago