C’est, avant toute autre considération, une belle aventure musicale, une rencontre entre deux grands instrumentistes, une complicité entre deux hommes, pour ensuite être ou déboucher sur une sorte de saga familiale , que ce merveilleux opus de 10 pistes que nous proposent les Diabaté sous le titre de Toumani et Sidiki.
Depuis le 05 mai dernier et 8 ans après son duo avec Ali Farka Touré, duquel est né Ali & Toumani, Toumani Diabaté poursuit le partage de sa science du kora et partant, de la richesse de la culture mandingue en s’associant cette fois à Sidiki Diabaté, qui n’est rien d’autre que son fils, pour nous délivrer un subtil et raffiné dialogue en musique.
Plus qu’une collaboration transgénérationnelle sur fond de Kor (a) -corps, l’album Toumani et Sidiki sonne comme une reconnaissance et une sorte d’intronisation du fils par le père ; mais et surtout, il transpire et diffuse par la qualité et la profondeur de ses sons la sagesse, et démontre la maîtrise quasiment à la perfection de leur instrument, par deux virtuoses. A consommer sans modération aucune !
En écoute: Rachid Ouigini
Son entrée sur scène est le premier élément qui interpelle et aiguise la curiosité. Car…
De profanations dont il est question dans ce spectacle, elles ne se limitent pas qu’à…
Parmi la glorieuse et magnifique liste des instrumentistes iconiques qui pavent le sentier musical sud-africain,…
Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…
Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…
L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…