Chroniques

“JOLOF”: une lumineuse immersion dans la Terranga, par le Jazz Sabar de Hervé SAMB.

Avec cet album, nous sommes en plein dans la Terranga. A la seule évocation du titre éponyme “Jolof“, se pointe aussi l’opportunité d’explorer la riche histoire qui s’est construite derrière ce vocable, qui n’a eu de cesse de changer de structure à mesure qu’on avance dans le temps, et ainsi mesurer le poids de ces changements tant sociétaux que mentaux, qui lui sont à la fois subséquents et consubstantiels.

L’air de rien, cet album, sixième d’une carrière ascendante et fulgurante, met en évidence le côté prolifique du musicien et démontre son talent de compositeur de très bonne facture. Opus à 11 titres dont tous ont pour objectif de célébrer la musique sous ses différentes déclinaisons. Mais JOLOF ne fait pas que célébrer le Sénégal. Par la beauté des voix, de la guitare et la mise en avant du sabar, SAMB nous introduit dans un style qu’il contribue à asseoir définitivement, le Jazz Sabar.

Si l’instrument (le sabar) est généralement associé à la fête, SAMB ne perd pas de vue le factuel, la réalité, le quotidien, l’actualité. C’est ainsi que des titres tels que Gem sa Bop, Doole qui insufflent la confiance en soi, ou (Lamp Faal) qui dicte la persévérance, ou encore Barbatoor pour dénoncer les abus sexuels sont là pour inscrire l’album dans les problématiques de son temps.

Hervé SAMB/Tribune2lArtiste

En cette période beaucoup chamboulée par différents facteurs, un titre retient particulièrement l’attention, “Song Ko“, qui prône le courage. Face à tous ces soubresauts de diverses natures qui ébranlent l’humanité, le courage est un besoin précieux, un excipient de première nécessité. C’est l’un des messages que délivre également Hervé SAMB dans cet album qui paraîtra officiellement le 10 février 2023 et que nous vous conseillons de découvrir. C’est très rarement que l’on a été au contact d’une œuvre qui célèbre avec justesse la terre sénégalaise par un musicien de portée internationale comme l’est SAMB. Depuis Youssou Ndour, on n’a plus rencontré musicien de la Terranga avec une telle intelligence d’associer avec brio le sabar à d’autres sonorités puis en créer un style propre, comme l’a fait le talentueux et virtuose guitariste. Sans contestation aucune, l’une des meilleures introduction et immersion dans la Terranga ce, depuis quelques années.

Il est à mentionner le merveilleux travail des musiciens qui accompagnent Hervé Samb dans ce projet :Herve Samb :guitare/chant-Pathe Jassi :basse/ chant-Ndiaw Macodou :Batterie-Alioune Seck : sabar percussions –Alpha Diend : chant.

Lamp Faal
Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

2 semaines ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

2 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

3 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago