Live

Jokko, lorsque deux approches africaines de la musique se rencontrent et dialoguent à Rabat.

Parmi les artistes programmés pour clore le volet musical du Visa for Music, une formation constituée de cinq musiciens a ouvert cette fermeture des showcases au théâtre national Mohammed V de Rabat. Jokko est son nom.

Jokko, est l’illustration quasi parfaite de l’idée derrière cette plate-forme et tribune qu’est Visa for Music : la rencontre, la cohabitation harmonieuse des différences pour une ouverture vers d’autres horizons, le partage.  On pourrait se poser la question de savoir en quoi Jokko serait ou est-il diffèrent des autres formations musicales qui elles aussi, sont composées de différentes nationalités ?

©Tribune2lartiste/Jokko

 

A l’image de la plateforme Visa for Music, Jokko, ce sont aussi les voix marocaines de Foulane Bouhssine et de Mehdi Nassouli qui accueillent les différentes expériences, personnalités et sensibilités venues des autres pays africains, pour partager le résultat, une magnifique coloration musicale aux accents groovants, de cette diversité réunie sous ce nouveau concept. Jokko ne signifie-t-il pas partage en wolof ? Deux approches africaines de la musique qui dialoguent, s’apprivoisent, se respectent.

A l’instar de Childo Tomas (Basse) en provenance du Mozambique, Sega Seck (Batterie) du Sénégal et d’une certaine façon d’Aly Keita (Balafon) de la Côte d’Ivoire pour asseoir la rythmique du groupe, les deux natifs (Foulane Bouhssine et de Mehdi Nassouli) d’Agadir au chant et respectivement au Ribab et au hajhouj ou au violon assurant la partie harmonique, le groupe en envoie…, parcourant les rythmes avec délectation et une efficacité certaine.

©Tribune2lartiste/Jokko

 

Sans doute, musicalement parlant la plus aguerrie des formations présentes aux Visa for Music au regard de la qualité de ses individualités, Jokko a laissé une forte impression pour un projet naissant et susciter des espoirs d’un côté; de l’autre, il a su traduire en musique, l’esprit de cette plate-forme qui se veut une convergence des musiques du continent et du Moyen-Orient. Laissons donc ce projet murir, malgré la qualité de ses individualités, et rendez-vous dans quelques années pour…Mais en attendant, ne manquez pas de lui réserver un accueil chaleureux.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

Une incandescence musicale tirée de la poésie de Lebo Mashile.

Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…

1 mois ago

Moonlight Benjamin, un bel exercice d’équilibre entre Vodun & Rock n’ Roll

Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…

2 mois ago

BURNING SPEAR sans aucun nuage de fumée…

L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…

3 mois ago

Laura Prince au “New-Morning”, plus qu’un spectacle, une thérapie musicale collective.

Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…

3 mois ago

“OUT THERE” de Hiromi Uehara, un subtil éclair de jouissance.

Elle n’est pas allée chercher loin là dehors. Et elle a entièrement eu raison, car…

4 mois ago

“HYMNS OF BANTU”, l’audace de l’archet d’Abel Selaocoe.

En signant son deuxième album intitulé HYMNS Of BANTU, le violoncelliste sud africain Abel Selaocoe…

4 mois ago