Categories: Chroniques

’’Hongo Calling’’, la confirmation d’un talent conscient de sa force.

Comment ne pas succomber au charme de ce timbre vocal, à cette voix velours susceptible d’éveiller n’importe quelle corde insensible. Oui, comment ne pas se soumettre à la magie de ce garçon dont le talent vient une fois de plus trouver sa plateforme d’expression dans une nouvelle galette à paraître dans seulement quelques jours maintenant.

’’Hongo Calling’’, est le nom de la destination finale de ce voyage aux 15 escales que nous offre l’une des voix les plus soyeuses de la chanson camerounaise en action. La partie n’était pas simple et encore moins, gagnée d’avance pour ce digne fils de Mintaba et pour cause, il avait lui-même posé la première difficulté en commettant pour sa première sortie en solo, un album de qualité : ’’Léman’’. Pour un premier essai, il était de taille et de grande envergure. C’est dire combien Blick Bassy était attendu, mais bien plus par lui-même, puisqu’avec ’’Léman’’, il posait désormais le préalable à observer. Quoi de mieux que de s’y frotter en premier ?

C’est pour cela que ’’Hongo Calling’’ ne vient pas que faire au mieux, c’est-à-dire maintenir au moins la barre où elle a été fixée par le précédent album. Non ! ’’Hongo Calling’’ est la mise en pratique de ce que prêche la musique de Blick Bassy, c’est-à-dire tendre toujours et encore vers l’excellence ; il est la consécration, il affirme tout simplement que Blick Bassy fait désormais partie de la mesure, de la norme ; celle à partir de laquelle, les nouveaux arrivants et pourquoi pas les plus anciens peuvent et doivent référer. Aux musiques bien faites, la qualité n’attend point le nombre des albums ; ainsi pouvons-nous résumer l’ancien sociétaire des Macase qui aujourd’hui, a pris une nouvelle dimension et démontre qu’il fait désormais partie de ces artistes musiciens dont le rôle est de montrer la direction à suivre.

En exclusivité pour vous, ’’Fala Portugues’’

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

Une incandescence musicale tirée de la poésie de Lebo Mashile.

Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…

1 mois ago

Moonlight Benjamin, un bel exercice d’équilibre entre Vodun & Rock n’ Roll

Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…

2 mois ago

BURNING SPEAR sans aucun nuage de fumée…

L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…

3 mois ago

Laura Prince au “New-Morning”, plus qu’un spectacle, une thérapie musicale collective.

Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…

3 mois ago

“OUT THERE” de Hiromi Uehara, un subtil éclair de jouissance.

Elle n’est pas allée chercher loin là dehors. Et elle a entièrement eu raison, car…

4 mois ago

“HYMNS OF BANTU”, l’audace de l’archet d’Abel Selaocoe.

En signant son deuxième album intitulé HYMNS Of BANTU, le violoncelliste sud africain Abel Selaocoe…

4 mois ago