Chroniques

Fred Gassita, en attendant My Experience.

Sa pluridisciplinarité pourrait faire oublier qu’il s’agit d’un musicien, d’un excellent musicien. Oui, Fred Gassita touche à tellement de disciplines qu’on oublie avant tout, qu’il s’agit d’un excellent pianiste. La première des disciplines à laquelle il s’adonne, étant la discipline. Car, sans une excellente discipline, on voit mal comment arborer ces multiples casquettes et les déployer avec la même rigueur.

Le jazzman gabonais ne sait visiblement pas s’arrêter : entre football (ancien meilleur buteur de la première division et aussi président de club de football) en passant par la caméra (production audiovisuelle), il s’active. Mais tout cela montre aussi la palette d’activités que l’homme est capable de couvrir.

En attendant la sortie de son sixième album (My Experience), synthèse des influences rencontrées (Herbie Hancock, Chick Corea etc…) au cours de son parcours et d’après nos informations, devra intervenir le lundi 30 novembre prochain, découvrez ici un des titres (Mbalancé).

©Fred Gassita/Facebook

 

Histoire d’habiller cette attente, replongeons dans la discographie de Fred Gassita et reculons de 7 années pour y piocher Following my star. Par son titre, cet album se rapproche de celui à venir d’une certaine façon. Car si dans My Experience, il est question de synthèse de ces héros qui ont influencé son jeu, dans Following my star, sans les singer, Fred Gassita s’en inspire pour aller explorer les riches sonorités de son Gabon. Présage de ce que sera My Experience, restez connectés et vous le découvrirez très rapidement.

De plus, il faut ici souligner la magnifique patte d’Ali Bongo Ondimba comme co-arrangeur de Following my star. On peut lui refuser les mérites en matière de gouvernance (et cela,aux seuls Gabonais d’en juger évidemment), mais ici, on peut difficilement les lui nier, du moins celui d’avoir réussi les arrangements.Dans cet opus le président du Gabon montre que la musique est un exercice qui lui sied bien. Une expérience qui, à notre sens, peut s’avérer intéressante en politique…

En écoute “Instant Flow”

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

2 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

4 semaines ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

2 mois ago