Categories: Chroniques

“Epistola”, La nouvelle correspondance musicale de Carmen Souza et de Theo Pascal

C’est précisément le 25 avril prochain et au Jazz Ahead (Bremen-Allemagne) que Carmen Souza et Theo Pascal choisissent de vous présenter officiellement leur correspondance musicale de 11 pistes avec pour objet : EPISTOLA.

Pourquoi ce lieu précis pour dévoiler leur superbe correspondance musicale? Nous n’en savons pas plus; mais à situation exceptionnelle, lieu exceptionnel et Jazz Ahead semble correspondre à l’esprit de Epistola.

En quoi Epistola est-il exceptionnel par rapport aux autres albums de cette capverdienne qui, au fil des années, album après album, scène après scène, a définitivement assis sa marque et son emprise sur la scène musicale mondiale avec une redoutable efficacité et à une vitesse grand V?

Le premier indice se trouve sur la pochette de l’album et fournit partie de la réponse sur le caractère exceptionnel de cet album. Longtemps discret et non moins aiguillon, inspirateur et pygmalion dans le déploiement de Carmen Souza, Theo Pascal se laisse découvrir un peu plus dans cet opus. En rien entamé par cette mise en avant, l’équilibre qui a toujours existé dans cette coopération et a donné des albums de bonne facture. Il en sort plutôt renforcé. La coloration de l’univers musical un peu plus densifiée, et davantage éclatant par le jeu plus affirmé à la basse comme à la contrebasse de Theo Pascal.

Du créole capverdien au portugais en passant par l’anglais et par le français, on est dans l’ivresse de la voix de Carmen Souza, que le percussif  Theo Pascal et les autres musiciens de l’aventure accompagnent dans les divers styles abordés avec beaucoup de subtilités.

Drapé sur une instrumentation de choix, de sa voix nasillarde, chaude et non moins envoutante d’un coté, et de l’autre par son jeu beaucoup plus percutant et mis un peu plus en avant, Carmen Souza et Theo Pascal nous écrivent de merveilleuses cartes postales musicales dont les premières notes nous font découvrir un des titres de Horace silver (The Cape Verdean Blues) lifté parce qu’écrit avec un encre différent et sous un autre tempo. Oui ou Non, êtes-vous prêts à découvrir cette correspondance musicale de 11 titres(incluant la reprise de Horace Silver).Rendez-vous pris pour le 25 avril prochain.
En écoute “Twenty Choices”

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

6 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago