©Samuel Nja-Kwa
Dans son Brésil natal, le guitariste et chanteur Djavan est idolâtré. Il est considéré comme la légende de la Musica Popular Brasileira (MPB). Un style musical qui mêle traditions et diversités musicales du Brésil auquel l’artiste rajoute une touche jazzy enrobée de sonorités africaines. On se souvient de son duo avec le bassiste camerounais Richard Bona dans le titre Manyaka O Brazil, extrait de l’album Tiki, sorti en 2005. Un délice.
Au Casino de Paris, le 4 novembre dernier, il a célébré son nouvel opus, Vesúvio, sorti en 2018. Plus une seule place. « Sold out » comme disent les Anglais. Le passage de Djavan à Paris est un véritable événement. Et pour cause. Son dernier concert à Paris date de 2005, à la Cité de la musique. Son retour a suscité l’engouement des Parisiens. Le public lui a réservé un accueil chaleureux. Paré d’un chapeau dont lui seul aurait osé, il apparaît en pleine forme. Dès les premières notes, certains, mais surtout certaines, reprennent en chœurs ses chansons.
A 70 ans, Djavan est un musicien accompli. Ses textes, imagées, qu’il susurre sur des mélodies jazz transporte le public vers des contrée dont il a le secret. Un poète né. Et lorsqu’il s’accompagne seul à la guitare, on est séduit par la fluidité de sa voix et ses arpèges d’une autre planète.
Retour sur le concert en images
De profanations dont il est question dans ce spectacle, elles ne se limitent pas qu’à…
Parmi la glorieuse et magnifique liste des instrumentistes iconiques qui pavent le sentier musical sud-africain,…
Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…
Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…
L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…
Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…