Livres

« DE LA MUSIQUE Conversations ». Conversations entre l’écrivain Haruki Murakami et le chef d’orchestre Seiji Ozawa.

Au cours de six entretiens qui se sont déroulés pendant deux ans (2010/2011), le grand chef d’orchestre Seiji Ozawa échange avec l’écrivain Haruki Murakami, grand amateur de musique (il a dirigé un club de jazz à Tokyo).

Les deux hommes repèrent rapidement leurs trois points communs. Leur travail est source de joie. Ils sont possédés par une même flamme créatrice, qui les emmène à se surpasser. Et en dernier, leur obstination est une résistance à assumer les choix qu’il ont décidés.

Leur parcours respectifs semblent les avoir porté vers la réussite, le musicien est le premier chef d’orchestre nippon à être reconnu internationalement. Il fait découvrir aux japonais la musique classique, en fondant le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon et en 1984, l’Orchestre International Saito Kinen.
L’écrivain, né à Kyoto, est l’auteur de romans à succès, de nouvelles et d’essais, depuis 2006, il est pressenti pour le prix Nobel de littérature.

Leurs échanges se font autour de l’écoute de morceaux de musique classique, des grands compositeurs : Brahms, Beethoven, Mahler, Berlioz…. différentes interprétations, nombreux musiciens et chefs. Les remarques musicales très précises révèlent le travail colossal de recherches de Seiji Ozawa pour l’exécution de son art.

Les explications ozawiennes sont aussi agrémentées d’anecdotes vécues au contacts des plus grands chefs du vingtième siècle, Leonard Bernstein, Herbert Von Karajan, Karl Böhm.. .- comment en 1960, Seiji Ozawa réussit à vivre avec 100 dollars par mois à New-York, période où il est chef assistant de Léonard Berstein- mais aussi ses premiers concerts à Milan en 1980 où il est hué au Théâtre de la Scala alors qu’il est  invité par le chanteur Luciano Pavarotti.

Le chef d’orchestre signale l’importance de transmettre aux jeunes musiciens, ce qu’il fait à l’International Academy Switzerland. L’écrivain assiste ainsi aux différentes répétitions et cours de la cession 2011.
L’ écriture délicate, précise et respectueuse de Haruki Murakami rend délectable la lecture de ce livre, qui fourmille de vérités pour les musiciens et les mélomanes.

Ce recueil, sorti le 18 octobre 2018 aux éditions Belfond, est une véritable ode à la musique résumée par Haruki Murakami :

« S’il n’y a jamais trop d’amour, c’est aussi vrai pour la “bonne musique” . Grâce à elle, un nombre infini de gens retrouvent l’envie de vivre . »

 

Jean-Constantin Colletto

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

1 semaine ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago