Categories: Entrevues

C.Ngono: “Mon sens identitaire africain est très présent.”

©T2A/C.Ngono/ Londres

Comment vous présentez-vous aux lecteurs/lectrices?
Bonjour, alors je me présente Christiane Ngono, artiste et architecte d’intérieur. Je travaille en indépendant sous le nom de société ‘Design A La Source’ en ce qui concerne l’architecture d’intérieur et la marque déposée ‘Afro By Nature’ pour ce qui concerne mes créations.

Vous êtes née en France et vous vivez aujourd’hui à Londres. Qu’est- ce qui a justifié ce choix ?
Avant de décider de m’installer, j’avais déjà eu l’occasion de visiter Londres à plusieurs reprises. Il m’a alors semblé qu’il y avait plus d’opportunités comparé à Paris. De plus, j’avais envie d’aventure et de vivre quelque chose de différent.

Architecte d’intérieur, en quoi consiste votre métier ? Comment le devient-on et qu’est ce qui vous a poussé vers ces études ?
Je joue avec les formes, les couleurs, la lumière et les volumes pour créer une solution autant pratique et fonctionnelle qu’esthétique en fonction des demandes de mes clients et tout en respectant les contraintes techniques. Je peux créer toute sorte d’intérieur, boutique, restaurant, bureaux, logement… avec toute sorte de style, moderne, classique, branché, ethnique…

Je m’adapte vraiment en fonction du brief. Afin de devenir architecte d’intérieur, j’ai suivi des études à l’Université of the Arts, qui est localisée à Londres. C’est la route normale. Puis j’ai suivi des stages en entreprise avec des cabinets d’architecture aussi localisés à Londres. C’était important pour moi d’acquérir de l’expérience dans des entreprises de tailles diverses afin de me rendre compte des différentes approches que je pouvais donner à mon travail.

J’ai toujours été très artistique et dédié ma carrière à la beauté.   Afin de financer mes études, je travaillais comme maquilleuse professionnelle. J’adore faire rêver et procurer une sensation de bien-être. L’harmonie d’un intérieur détermine le bien être des personnes qui s’y trouvent. J’intègre donc aussi les principes du Feng Shui dans mes chantiers. En fonction du design, différentes sensations et impressions peuvent être atteintes et c’est-ce qui me plait avec ce métier. Le côté technique me satisfait aussi.

Quels sont les challenges que vous devez aujourd’hui relever dans votre spécialité ?
Cette spécialité est très compétitive. Plus on se trouve à mi-chemin entre l’architecte et le décorateur, sans compter le climat de récession dans lequel nous nous trouvons. Les challenges peuvent venir de toutes sortes de sources mais en même temps ça ne fait que pousser les designers à développer plus de compétences, telles que marketing et commerciales ou alors à s’entourer d’une très bonne équipe. Le challenge peut sembler plus grand mais l’accomplissement n’en est que plus satisfaisant.

©T2A/Christiane Ngono/ Londres

Parlez-nous de vos créations à vous…
Alors pour l’architecture d’intérieur c’est ’Design à la Source’, pour mes créations c’est ’Afro By Nature’. Je crée des papiers peints et des carreaux de verre que je peint et/ou imprime à la main. Pour cela j’utilise les symboles Africains ancestraux que l’on retrouve communément sur les tissus traditionnels et autres artefacts. Parce que ces symboles ont bien sûr une signification, chaque design délivre un message ou raconte une histoire. Ces créations sont faites sur demande, il est donc possible d’adapter les couleurs, finitions et longueurs en fonction de l’intérieur du client. Les carreaux de verre sont peints sous le revers et peuvent avoir différents usages. ils peuvent être utilisés comme dessous de verre, dessous d’assiette, assiette, carreaux pour les murs, crédences… ou tout simplement comme peinture murale. Les sites internet sont www.designalasource.com pour l’architecture d’intérieur et www.afrobynature.com pour mes créations.

On note une prédominance de motifs ancestraux africains dans vos créations, quel message souhaitez-vous faire passer ?
Étant née en France, vivant en Angleterre et ayant passée relativement très peu de temps en Afrique, ma façon de percevoir les choses est forcément très occidentalisée. Ceci dit mon sens identitaire africain est très présent en moi. Ceci donne un résultat hybride qui s’exprime à travers mes créations. J’utilise donc ces symboles ancestraux dans lesquels je me retrouve et les adapte à mon environnement et réalité. Je pense que cela leur donne un côté dans lequel tout le monde peut se retrouver et s’identifier. Les symboles sont Africains et les supports et finitions occidentaux. Une combinaison hybride artistique qui raconte une histoire et peut s‘adapter dans tout type d‘intérieur.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

7 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago