Categories: Chroniques

BUIKA, avec beaucoup d’audace dans « Vivir sin Miedo »

Pouvait-on en attendre moins de Buika (Maria Concepción Balboa Buika) dans cette magnifique et particulière signature qui paraitra officiellement ce 16 octobre 2015 chez Warner-Music, et porte également les griffes de Meshell Ndegeocello, Jason Mraz (Carry Your On Weight; Single piste 3), Potito la légende espagnole et underground du flamenco, ainsi que celle du producteur Martin Terefe (Mary J. Blige, Mutya Buena, Coldplay) en renfort ?

Particulier, Vivir Sin Miedo, le nouvel album de Buika l’est. Au-delà de ses beauté et puissance vocales qui, indéniablement nous éblouissent une fois de plus, Vivir Sin Miedo se distingue des précédents albums. Ici, ce sont des textes d’une poignante écriture ; et qui ont le mérite de révéler une véritable auteure-compositrice, longtemps dissimulée derrière une immense chanteuse-interprète. De sa plume, Buika signe neuf des dix titres que compte l’album. Premier signe de cette audace, de cette vie sans peur…franchir un cap de plus dans l’écriture avec beaucoup d’aplomb et de finesse.

Second signe de cette audace, le refus de s’enfermer dans une catégorie. Vivir Sin Miedo ne s’insère pas dans un style particulier. Il est une ode à la pluralité, à la différence, donc à l’universel. Réelle synthèse du vécu d’une artiste qui ne cesse de parcourir le monde, suçant au passage le nectar des fleurs nourricières tout en emportant le pollen. Une sorte de stimulant qui fait d’elle, ce qu’elle est devenue et nourrit sa créativité. La profondeur des textes, témoins de ses expériences, de ses passions, des rythmes entendus ci et là, ont bâti un album qui intègre divers éléments : du Reggae au Gospel en passant par le Flamenco, la RnB et même l’Afrobeat. Toutes ces tendances sans peur… euh sin miedo,cohabitent en parfaite harmonie et offre un panorama musical chaud, coloré et riche, que décrit l’incandescente rocailleuse et langoureusement sensuelle voix de Buika.

Une fois de plus, Buika réussit dans Vivir Sin Miedo, le pari de positivement surprendre son monde, par sa double casquette de songwritter et chanteuse d’un côté, et par son audace à embrasser les rythmes tout en restant fidèle à elle-même de l’autre. Comme elle,Vamonos también sin miedo, disfrutar esta maravilla !

En écoute:”Mucho Dinero”

Buika au Festival Jazz à Vienne 2013 avec Chucho Valdes

 

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

3 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago