Brandee Younger
On ne peut pas dire que le monde musical soit vraiment épargné en ce moment. Il ne s’est pratiquement pas passé un jour en cette semaine, sans qu’on ait à déplorer un départ. De Jamie Branch à Joey De Francesco, Rolf Kühn, Monnette Sudler et sûrement bien d’autres, la symphonie est vraiment funeste. Mais n’est-ce pas là aussi, l’expression de la seule certitude à laquelle, nul ne peut échapper dans ce monde où les lendemains sont incertains ?
Programmée pour jouer hier soir au Rendez-vous de l’Erdre, c’est avec émoi que l’organisation du festival a appris en la date du mardi 23 août, la disparition de la compositeur et trompettiste Jamie Branch. Décès survenu dans sa maison à Red Hook, Brooklyn le lundi 22 août à 21 h 21.
C’est en toute sobriété et dignité que la harpiste, désignée pour la circonstance pour la remplacer, lui a rendu un vibrant hommage sur la scène Mix Jazz. En toute retenue, mais avec une gravité palpable, Brandee Younger a, non seulement honoré la mémoire de l’auteure de fly or die, mais également celle de tous ces collègues musiciens partis soudainement cette semaine.
N’est-ce pas Birago Diop, écrivain et poète africain qui nous rappelle dans son poème que :Les morts ne sont pas morts. Ceux qui sont morts ne sont jamais partis…Et ceci est tellement vrai pour les artistes qui, à travers leurs œuvres, continuent de vivre parmi nous, de nous parler, de nous enchanter, de maintenir ce lien invisible mais combien vital.
Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…
Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…
L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…
Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…
Elle n’est pas allée chercher loin là dehors. Et elle a entièrement eu raison, car…
En signant son deuxième album intitulé HYMNS Of BANTU, le violoncelliste sud africain Abel Selaocoe…