Categories: Chroniques

ANA présente MOURA

Les 15 pistes qui composent le disque à sortir le 6 février prochain en France d’Ana Moura, représentent aussi son sixième album studio avec le label universal. La portugaise a choisi dans cet opus, de continuer le travail commencé il y a quelques années: donner un nouveau souffle au fado. Le dévoiler sous d’autres aspects et ce faisant, se dévoiler un peu plus, par rapport aux précédents albums. Ce qui explique pourquoi l’album porte le nom de « Moura ». L’ouverture de l’album par le titre Moura Encantada, ne fait que renforcer cette idée de dévoilement, et nous dire ce que transpire celui-ci. Une joyeuse mélancolie par un torrent de sensualité.

Affirmant à propos d’Amália Rodrigues : « Amália, c’est la raison pour laquelle, je chante le fado… ». En plus de montrer sa reconnaissance et sa filiation, Ana Moura, sans le préméditer, se présente comme héritière emblématique et presque naturelle de sa compatriote. Le succès de Desfado son précédent album, atteste de cette prise de pouvoir. Embarquant le fado dans une approche certes différente, mais hautement fidèle aux fondamentaux.

C’est ce qu’elle propose dans Moura, où les styles cohabitent, sans heurter l’essentiel. Ce que nous aimons retenir de cette nouvelle ode au fado langoureusement contée par Ana Moura est, sa rencontre avec la cubaine Omara Portuondo. Un duo dans lequel, la voix d’Omara Portuondo vient réchauffer la mélancolie de la chanson et l’ancrer davantage dans la tradition. En associant sa voix à celle d’Ana dans Eu Entrego, la chanteuse transgénérationnelle cubaine vient contresigner, comme d’autres l’ont fait avant elle, l’emprise de la portugaise sur le fado et son envie à le pousser plus à d’ouverture.

En écoute: “O Meu Amor Foi Para o Brasil”

Voir aussi Ana Moura ici

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

6 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago