Categories: Opinion

Jaylou Ava, “Il faut aller plus loin.”

Bonjour Jaylou Ava, après avoir parcouru les lignes qui retracent le résumé des assises de Yaoundé autour des problèmes de la musique camerounaise et surtout des perspectives retenues par la ministre de la culture à savoir : « la création de la carte d’artiste », quelle est votre réaction ?
Assurer la protection sociale de l’artiste, est l’une des nombreuses propositions que l’ACM (Association Camerounaise des Métiers de la Musique) dont je suis le chargé des relations internationales a faite en 2008. Mais au préalable, nous avions demandé à rencontrer le 1er ministre, ainsi que le président de l’assemblée nationale parce que nous estimons que la piraterie étant le fléau majeur de l’artiste camerounais, il était impératif que l’assemblée nationale vote une loi punissant clairement tout acte de piraterie musicale, et par conséquent que les pouvoirs publics s’impliquent dans la lutte contre cette gangrène, comme ils l’ont fait à un moment pour les DVD de pornographie qui se vendaient allègrement au bord de la route.

Une carte de l’artiste est nécessaire, mais il faut aller encore plus loin. Ceci dit, tant que le politique ne prend pas de réelles décisions concernant le statut de l’artiste, les choses auront du mal à bouger, car comme on dit “aux grands maux de grands remèdes”. Il faut des lois, des arrêtés préfectoraux…etc. J’ai été sidéré, après un entretien avec un de nos députés qui m’expliquait que la piraterie contribuait à “l’économie parallèle de notre pays”, et qu’en quelque sorte il faut “laisser se débrouiller les gens”, comprenez par là que les pirates sont des gens sans boulot, qui se “débrouillent”…Çà c’est le Cameroun!!!

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

La Chica, une énergie chamaniquement musicale.

Son entrée sur scène est le premier élément qui interpelle et aiguise la curiosité. Car…

3 semaines ago

“PROFANATIONS”, quand KISANGANI interpelle nos consciences.

De profanations dont il est question dans ce spectacle, elles ne se limitent pas qu’à…

3 semaines ago

Nduduzo Makhathini, comme une note à la John Coltrane.

Parmi la glorieuse et magnifique liste des instrumentistes iconiques qui pavent le sentier musical sud-africain,…

1 mois ago

Une incandescence musicale tirée de la poésie de Lebo Mashile.

Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…

2 mois ago

Moonlight Benjamin, un bel exercice d’équilibre entre Vodun & Rock n’ Roll

Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…

4 mois ago

BURNING SPEAR sans aucun nuage de fumée…

L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…

4 mois ago