Categories: Chroniques

Albino MBIE, sur les traces des Loueke, Dludlu et les autres.

Sous l’aile protectrice de deux proéminentes pointures africaines actuelles aux États-Unis qu’il considère comme des références tant sur le plan humain que musical, Albino MBIE trace son sillon et nous présente « Mozambican Dance », son tout premier opus. Naissance d’un guitariste de haute facture.

” Pour pouvoir me retrouver en tant qu’africain et musicalement dans cet immense pays, il m’a fallu avoir des référents, des tuteurs ; et il n y avait pas meilleurs qui soient de l’Afrique pour me coacher comme l’ont fait Lionel Loueke et Richard Bona. Ils m’ont apporté l’aide dont j’avais besoin aussi bien dans la musique que dans le quotidien.” avoue le virtuose mozambicain.

Ancien pensionnaire de la Berklee College of Music aux multiples casquettes (Guitariste, Vocaliste, compositeur, producteur et ingénieur de son), l’homme se veut également ambassadeur de son pays. A la question, pourquoi Mozambican Dance ? Pour que, ainsi Albino : ” ceux et celles qui voudront se déhancher en l’écoutant, se posent la question : mais où donc se trouve le Mozambique?

Suivant les conseils de son mentor Richard Bona, Albino Mbie a mis toutes ses casquettes à contribution pour commettre Mozambican Dance. ” (…) Afin que l’album soit le reflet de ma pensée, de mon vouloir, j’ai dû m’employer à divers niveaux pour en avoir le contrôle”, confie-t-il.

Loin d’être une simple collection de sons ou de rythmes pour déhanchement ou relaxation contemplative, Mozambican Dance est une vision, un vœu et un partage ; ainsi Bino (Petit nom de l’auteur) : ” J’ai voulu à travers cet album, dire ce que je veux pour l’Afrique c’est-à-dire : Voir une Afrique conquérante, une Afrique indépendante, une Afrique débarrassée de certains de ses démons. Mais également partager et diffuser de l’amour.

Albino MBIE, c’est Lionel Loueke qui en parle en de termes plus élogieux :”Albino is the next up coming guitarist and composer from Africa with fresh ideas. He needs to be heard by the whole world!

Allons donc à la découverte et à la rencontre d’Albino MBIE par le biais de Mozambic Dance, cette fraîche et nouvelle note de guitare qui nous vient du Mozambique pour une Afrique conquérante et débarrassée de ses complexes.

Mozambic Dance, c’est la griffe d’un guitariste décidé à conquérir le monde en le soumettant à la subtilité et à la fraîcheur de son jeu à l’image de ses deux protecteurs.

En écoute “Inspiration”

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

2 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago