Livres

AFRICA IS MUSIC, formule également ce que sera le futur musical en Afrique.

A la question, qu’est-ce qui a motivé sa démarche pour la publication de Africa is Music, qui lui est trop souvent posée, Samuel Nja Kwa donne lui aussi cette réponse : “A travers cet ouvrage qui présente, certes pas de manière exhaustive les musiciens et les musiques d’Afrique, je parle aussi de moi à travers mes voyages, mes rencontres”. Une réponse qui correspond à une sagesse africaine : Umuntu ngumuntu ngabantu qui littéralement affirme,  je ne suis que moi, parce que vous êtes là. Malgré sa haine avérée pour l’Afrique, même Victor Hugo (humaniste parcellaire, limité aux seuls gens de sa couleur de peau) dans ses délires a eu, à un moment de sa vie, un semblant de lucidité en formulant : Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi !

Et comme nous sommes dans les musiques, vous pouvez également ré-écouter cette magnifique chanson de la regrettée Brenda Fassie : https://www.youtube.com/watch?v=-h2ADvJmClA

Voilà donc AFRICA IS MUSIC, le carnet des voyages, des rencontres de ce baroudeur, de ce fouineur de détails musicaux, pour y déceler leur africanité, laquelle n’est souvent pas mise en évidence par oubli, par mépris…Fait est que les photographies et les thèmes abordés dans ce livre, apportent des réponses à plusieurs questions que l’on pourrait se poser. Samuel Nja Kwa n’étant que, à l’image de certains musiciens cités dans le livre, la passerelle ou le hub nécessaire.

©Tribune2lartiste/Samuel Nja Kwa

 

Au-delà de cette perspective, il faut également voir la prospective contenue dans ce travail, qui se dresse aussi comme un manuel. Car en mettant en évidence des artistes-musiciens dont le développement ne s’est même pas encore fait, Samuel Nja Kwa se projette et donne en quelque sorte les tendances de demain, déployées par ces jeunes afro descendants et africains, dont l’apport, l’imagination, la créativité de tout temps, ont nourri la musique consommée à travers la planète, et ceux/celles des musiciens et musiciennes présentés comme de “grands” Definitely, l’Afrique est musique, ainsi que l’affirmait aussi Ray Lema dans un entretien. “AFRICA IS MUSIC” est une vision portée par quelqu’un qui inscrit son œuvre dans le futur.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

7 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago