Fred Gassita, en attendant My Experience.

Sa pluridisciplinarité pourrait faire oublier qu’il s’agit d’un musicien, d’un excellent musicien. Oui, Fred Gassita touche à tellement de disciplines qu’on oublie avant tout, qu’il s’agit d’un excellent pianiste. La première des disciplines à laquelle il s’adonne, étant la discipline. Car, sans une excellente discipline, on voit mal comment arborer ces multiples casquettes et les déployer avec la même rigueur.

Le jazzman gabonais ne sait visiblement pas s’arrêter : entre football (ancien meilleur buteur de la première division et aussi président de club de football) en passant par la caméra (production audiovisuelle), il s’active. Mais tout cela montre aussi la palette d’activités que l’homme est capable de couvrir.

En attendant la sortie de son sixième album (My Experience), synthèse des influences rencontrées (Herbie Hancock, Chick Corea etc…) au cours de son parcours et d’après nos informations, devra intervenir le lundi 30 novembre prochain, découvrez ici un des titres (Mbalancé).

Fred Gassita

©Fred Gassita/Facebook

 

Histoire d’habiller cette attente, replongeons dans la discographie de Fred Gassita et reculons de 7 années pour y piocher Following my star. Par son titre, cet album se rapproche de celui à venir d’une certaine façon. Car si dans My Experience, il est question de synthèse de ces héros qui ont influencé son jeu, dans Following my star, sans les singer, Fred Gassita s’en inspire pour aller explorer les riches sonorités de son Gabon. Présage de ce que sera My Experience, restez connectés et vous le découvrirez très rapidement.

De plus, il faut ici souligner la magnifique patte d’Ali Bongo Ondimba comme co-arrangeur de Following my star. On peut lui refuser les mérites en matière de gouvernance (et cela,aux seuls Gabonais d’en juger évidemment), mais ici, on peut difficilement les lui nier, du moins celui d’avoir réussi les arrangements.Dans cet opus le président du Gabon montre que la musique est un exercice qui lui sied bien. Une expérience qui, à notre sens, peut s’avérer intéressante en politique…

En écoute “Instant Flow”Bon004