“A Love Supreme” de nouveau dans les bacs, mais avec d’autres surprises.

Pourquoi tant d’agitation pour le cinquantième anniversaire d’un album, en l’espèce A Love Supreme. De même, on pourrait se poser la question de savoir : pourquoi précisément cet album et pas un autre ? La réponse est aussi banale (?) mais évidente que l’est la question : parce que c’est A Love Supreme, parce que c’est John Coltrane, parce que, comme avec Kind Of Blue, il est une référence dans le jazz.

jcoltrane-als-3cd_productshot

Reflet du changement de repère spirituel de John Coltrane, au-delà de la prouesse musicale, cette dimension spirituelle aurait aussi contribué, semble-t-il, à installer au rang d’album de référence A Love Supreme. Ravi Coltrane, le fils de John né quelques mois après l’enregistrement dudit album, déclare à Newsweek: “Pour nous, c’est de la musique sacrée”.

Si les noms de Elvin Jones, Jimmy Garrison et McCoy Tyner sont ceux que l’on associe le plus souvent à l’album ; par le mot qu’il adressa quelques temps à tous les musiciens, John Coltrane a pu rétablir les choses en y ajoutant ceux du saxophoniste Archie Shepp et du batteur Art Davis, qui ont également été de véritables artisans du chef d’œuvre.

©Tribune2lartiste.com/Mot2Coltrane
©Tribune2lartiste.com/Mot2Coltrane

 

Le 6 novembre prochain, sous le label Verve, un coffret de 3 Cd (des masters complets) de ce chef d’œuvre sera à la disposition de tous avec de vraies surprises.