Eveline Mankou décrit “L’instinct de Survie”

???????????????????????????????Présentation de l’auteur.
Originaire du Congo Brazzaville, je suis arrivée à Nice en 1999.
Née à Dolisie, je commence mon cycle primaire et secondaire à Brazzaville. Je quitte le Congo et m’envole pour Abidjan en Côte d’Ivoire en 1996 après l’obtention de mon baccalauréat littéraire où je passe trois ans dans une école de commerce.
En France, je poursuis une formation de collaborateur de chef d’entreprise artisanale et, en parallèle, valide un BA degree en HR et English skills à Londres. Militante pour des causes justes, j’occupe pendant des années le poste de secrétaire à l’action sociale pour l’association ACCA à Nice. Passionnée d’écriture, ma première Nouvelle est publiée en 2005.

Qu’est-ce qui a inspiré cette œuvre.
Un jour je lisais des articles sur internet et là, j’ai découvert des choses abominables, des atrocités sur le sort des albinos. Comme une révélation, je me suis dis il fallait faire quelque chose.

La matérialisation de l’œuvre.
J’ai commencé d’écrire cette histoire en fait devant mon ordinateur chez moi à Nice mais, le récit n’était pas encore fluide. C’est lors d’un voyage à New-York en plein hiver, dans le métro, j’ai rencontré un couple des albinos. Ils avaient l’air très amoureux et quelque chose d’indéterminé, magique si bien que, dans ma tête, le scénario s’est concrétisé. Je savais en fin comment j’allais écrire ma Nouvelle.

Contexte de rédaction.
Comme je travaille, j’écris souvent le soir, les week-end. Parfois je me lève au milieu de la nuit pour écrire quand j’ai une idée.

EvAnecdotes et coulisses qui entourent cette œuvre.
Pas d’anecdotes en particulier.

Un petit résumé de cette œuvre.
L’Afrique est terre de croyances et de traditions ancestrales. Alors quand Mady, 13 ans, violée par son cousin, accouche d’un enfant albinos, elle s’enfuit de son village pour protéger son fils d’une mort certaine, et elle-même d’un bannissement qui lui serait sûrement imposé. Cette naissance était pour toute la communauté synonyme de malédiction, et de mauvais présages pour toute nouvelle naissance au sein de sa famille.
Quand, quarante ans plus tard, son petit-fils découvre au fond d’une malle un carnet où était couchée toute son histoire, il ressuscite tout son passé et permet à son père de trouver enfin un sens à sa vie.
C’est un témoignage à trois mains que présente ici Éveline Mankou. Mais surtout, au travers de ses personnages, l’auteur veut nous sensibiliser sur l’emprise des superstitions qui mènent encore de nos jours à d’épouvantables drames familiaux. C’est aussi un véritable appel à l’instruction, seule arme qui pourra faire reculer ces pratiques barbares.