Christina Bianca presente son “KALEIDOSCOPE”

christinaPRESENTATION DE L’AUTEUR :

Christina Bianca Troncia se proclame “Artiste Polyvalente” !!! Musique (compositrice), Chant, Écriture (poésies, textes à chansons, textes à déclamer-Auteur Sacem depuis 1985), photos (autodidacte en photographie d’Art), sculpture et arts appliqués (création de divers objets de décoration sous la marque CBT – Christina Bianca Troncia – à base de divers matériaux), collages (création de miroirs tableaux sous la marque CBT – Christina Bianca Troncia – au moyen de divers matériaux naturels tels que pierres, bois, coquilles de crustacés…et de tableaux sur verre), auteur et auto-éditrice de divers ouvrages (recueils et livres photos !) !

Sa bibliographie en ligne : http://www.lulu.com/spotlight/christinabiancatroncia

Christina Bianca TRONCIA est née…il y a…voyons…il y a des lunes, dans le Nord de la France ! Dès l’âge de 3 ans, elle baroudera de la Sardaigne à la Corse, Le Sud de la France puis le Centre Auvergne et retour vers le Midi de la France !

Très tôt, elle baigna dans la musique, apprenant à aiguiser son oreille avec les polyphonies corses et sardes, étudiées et pratiquées très tôt dès l’école primaire (elle a poussé également quelques notes avec François Giordani, Antoine Bonnelli, entre autres, au sein des célèbres boîtes ajacciennes “U BORGU” et “Aux sons des Guitares”, le véritable déclencheur de son futur parcours dans la musique et le chant !), puis le conservatoire, apprentissage du solfège et des bases du violon, suivi de la dure école du chant choral, pour atterrir quelques années plus tard dans un groupe marseillais nommé “Goven The Bran” ! Très vite, elle ressentit le besoin de voler de ses propres ailes et créa son propre groupe de rock (progressif et pop), nommé “JADIS” dont elle fût, le co-leader, la chanteuse, la percussionniste, la co-compositrice et l’auteur !

Le groupe JADIS se produisit durant une bonne dizaine d’années (créé en 1977 et éclaté en 1989 !) : émissions de télévisions dont l’émission “TREMPLIN” de Martine Cerdan, et radios régionales dont le podium de Radio France au Salon des Métiers à Marseille, entre autres… puis sortie d’un master et nombreuses tournées de concerts au travers du Sud Méditerranéen !
Plus tard, durant quelques temps, elle retourna à ce que l’on appelle la “soupe” dans le jargon du domaine de la musique, et se produisit en qualité de chanteuse dans un grand orchestre de variétés vichyssois “GIL ORCHESTRA” ! Elle s’est produite également assez souvent avec les musiciens des navires qui transitent entre la France et les îles de Corse et Sardaigne !En parallèle, la photo l’a toujours intéressée…

Sans pour autant développer cette activité plus haut qu’au niveau de loisir mais le coup d’œil était déjà bien présent !Depuis, elle a approfondi cet Art, usant de ce bel outil qu’est un bridge ou un réflex numérique, pour laisser aller son esprit fantasque et créer des clichés “Tableaux” (flous artistiques, composantes, etc.), ce que l’on appelle du pictorialisme !

Depuis quelques années, nageant dans une solitude forcée…Christina Bianca Troncia s’est lancée dans la photographie plus sérieusement…Ses photos sont issues de ressentis, tâtonnante à ses débuts…laissant son œil vagabonderet capturer, elle a laissé son esprit libre de créer…et de pondre…des composantes et flous artistiques…

Poésies et textes à chansons commencèrent à voir le jour, au fil de ses émotions, de ses réactions face à des évènements qui lui firent pousser des “cris” de colère, de joie, de souffrance…en rimes et en rythme ! Depuis peu, elle se penche sur des thèmes imposés (supports tels que photos par exemple !)pour pondre quelques textes adaptés, toujours sur un fond d’ironie, d’espièglerie, usant et abusant de métaphores !

Après avoir été “acceptée” par diverses maisons d’éditions au travers de leur comité de lecture, lui proposant quelques contrats mais surtout quelques contraintes, elle décida de se lancer dans l’autoédition au travers du publicateur LULU.com !

Sa bibliographie sur : http://www.lulu.com/spotlight/christinabiancatroncia

Les aveyronnais ont apprécié quelques-unes des poésies de l’auteur, publiées en pages centrales, puisque, au travers des concours organisés par le journal Centre Presse Aveyron, Christina Bianca Troncia a été choisie parmi les candidatures en 2009 et 2010 ! Trois de ses photographies ont été primées en demi-finale lors du concours organisé par Samsung « Mes couleurs favorites » !

C’est ainsi qu’est né ce livre qu’elle appelle son…KALEIDOSCOPE : un pastiche condensé de pas moins de 700 photos d’Art et d’écrits divers tels que poésies, textes à chansons, textes à déclamer, pensées et citations personnelles !!!

KALEIDOSCOPE COUVERTURE-1

QU’EST-CE QUI A INSPIRE CETTE ŒUVRE ?

Je suis un papillon aux ailes « Kaléidoscope » ! Je ne peux choisir entre telle et telle couleur, telle et telle fleur, tel  et tel pistil, tel et tel soleil, je volète, je capture, je hume, je souffle un vent tournoyant, je chante sur tous les rythmes…C’est mon côté « révolte » qui me guide, issu de mes souffrances imposées dès ma naissance ! Je ne peux me résoudre, ma nature est devenue telle, construite à force de combats, de profondes recherches de mes âmes…Les œufs que je ponds ne peuvent donc être que multicolores et multiformes ! KALEIDOSCOPE est issu de tous ces voletages, de ces observations et analyses non pas à l’emporte-pièce mais à l’ultra secondes, de cette spontanéité retrouvée à force de travail sur soi ! Ce livre n’est pas un achèvement mais la fin d’un long chapitre de mon difficile périple ! Une  belle sculpture achevée avant d’entamer de nouveaux cheminements…

LA MATERIALISATION DE L’ŒUVRE

Des textes qui ont été écrits, déclamés et chantés pour plusieurs, des citations et des pensées personnelles qui ont été publiées de ci-delà, des photos qui ont été capturées, travaillées, conçues et stockées depuis de nombreuses années au gré de mes…déclics ! Tout ceci a été mis en page par moi-même et, après avoir découvert et testé le publicateur Lulu (merci  Internet !), puisque très déçue par la manière de procéder de bien des éditeurs à qui j’avais fait parvenir quelques manuscrits, et parce que je ne peux me plier aux règles imposées par la BNF et par les bienséants de l’Edition (formats, polices, illustrations, etc.), j’ai décidé de mettre en vente KALEIDOSCOPE  à la commande, au sein de ma bibliographie en ligne (http://www.lulu.com/spotlight/christinabiancatroncia) !

CONTEXTE DE REDACTION : DANS QUELLES CONDITIONS OU SITUATIONS L’AVEZ-VOUS REDIGE

A force d’avoir « stocké » tous ces écrits et toutes ces images…Il me fallait bien en faire quelque chose ! Quitter ce monde et, depuis l’au-delà, voir pourrir tous mes œufs au fond d’un tiroir…Ca, je n’aurais pas pu le supporter !!! Je deviendrais une âme errante pour l’Eternité !!! Oui ! Je suis orgueilleuse !!! Je l’assume !!!  Je voulais que ce livre soit un témoin de ma vie…bien que ce ne soit pas autobiographique…qu’il laisse entrevoir ce que je suis , en tout premier lieu pour ma progéniture, mais aussi pour celles et ceux découvrant ce précieux bijoux,  peut-être au fin fond d’un étal d’une brocante, afin qu’elles/ils en soient émerveillé(e)s  !!! J’imagine bien souvent, une âme d’enfant, feuilletant mes pages, entrer dans mon monde et s’extasier comme l’a fait spontanément une de mes commentatrices sur le livre d’or de mon site officiel  http://www.christinabiancatroncia.artfolio.com  sous  le texte LES MOTS : « C’est magnifique ! Les phrases se succèdent les unes après les autres et on est emporté ! C’est magique !!! »

Sa conception n’a pas été facile…cela a demandé un travail de longue haleine ! Le choix et la préparation des photographies, la mise en page des textes, le choix judicieux des polices de caractère, leur emplacement pour faire parler le sujet des images…Plusieurs années de pondaisons et captures entrecoupées d’angoisses et de questionnements, de doutes…d’attentes administratives également…Mais le voilà enfin !!! KALEIDOSCOPE est enfin né !!!

ANECDOTES ET COULISSES QUI ENTOURENT CETTE ŒUVRE

Ah ! Des anecdotes et des évènements en coulisses…il y en a eu des centaines mais si je les narrais toutes ici…il me faudrait pondre un nouveau livre intitulé « LES ELUCUBRATIONS ET LES VISIONS ABRACADABRANTESQUES de CHRISTINA BIANCA TRONCIA » ; en un mot… FOLIE !!!

Bon ! Plus sérieusement…une anecdote (on va véritablement me croire folle mais tant pis, j’ai l’habitude des jugements à mon encontre !) : Je suis allée me promener dans un lieu où VAN GOGH est mis à l’honneur et l’une de mes captures était…son oreille (chut ! Je vous laisse aller la découvrir au fil des pages du livre !) !!! Parmi tous mes clichés, dès lors que je les ai eu visualisés, afin de découvrir (je suis comme une enfant devant un paquet cadeau lorsque je rentre de mes balades photographiques) mes trésors, il y avait cette fameuse oreille et…j’entendis alors une voix (non ! Je ne suis en aucun cas schizophrène, je vous rassure !) qui me dit : « Bien ! Ainsi, tu m’entendras mieux ! » J’ai quitté des yeux l’écran de mon ordinateur et, bien évidemment, je ne vis personne dans la pièce mais…j’entendis un petit bruit comme quelqu’un qui cognait sur l’un de mes meubles ! Un esprit était-il présent à épier mon travail ?!!! Il me plaît à le penser…Peut-être Van Gogh lui-même ?!!! (Large sourire !)

UN PETIT RESUME DE CETTE ŒUVRE :

Un extrait de ce texte, qui se trouve en entier, bien sûr, au sein de mon livre, vous permettra d’avoir une idée de son contenu :

KALEIDOSCOPE

Les paupières closes…

Je peins la toile de mon imagination !

Mon pinceau courre…

Une multitude de taches prennent formes et couleurs !

La palette est si lourde…

Mais je demeure sourde…

Aux conflits des mélanges !

Mon pinceau est en transe…

Il tressaute en silence !