L’organisation des spectacles au Cameroun vue par Aimey Bizo.

bizoPrésentation de l’auteur
Je bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la culture. Auteur, compositeur et interprète, j’ai créé le groupe musical Star-System et insufflé dans les années 1990 une nouvelle dynamique dans le paysage musical camerounais. Ensuite, je vais, entre 1998 à 2000, m’essayer dans l’organisation de tournées et de spectacles au Cameroun ainsi que la création d’une entreprise et d’une association culturelle. C’est véritablement en Suisse et en France à partir de 2002 que je vais comprendre le côté professionnel de ces professions. Ce qui va me permettre de suivre en 2003/2004 une formation au SAWI à Lausanne (Suisse) en gestion culturelle et en 2006/2007, un master professionnel à l’université de Lyon dans le domaine de la gestion de carrière d’artistes. Par la suite, je vais bosser dans les entreprises privées et professionnelles administrant les activités liées aux spectacles. J’ai coécrit le présent guide avec Mme Marie-Anne Clerget

Qu’est-ce qui a inspiré cette œuvre
Le besoin de professionnaliser le secteur du spectacle vivant au Cameroun, l’envie de faire une proposition encore inexistante mais ô combien judicieuse, ce désir d’apporter ma petite pierre au développement économique et professionnel du spectacle ont inspiré cette œuvre.

Sa matérialisation
La promotion de cette œuvre, la faire connaitre au maximum, organiser des séances d’explication, des tables rondes, organiser des séminaires en y associant ou en invitant les artistes, les administratifs culturels, les politiques et les étudiants, élèves, etc. me permettrons de matérialiser dans les faits cette œuvre.

Contexte de rédaction
Cette œuvre est un bébé conçu dans la douleur. J’y ai consacré près de 3 années de ma vie entre les recherches, sa rédaction et son impression. Le contexte était toujours tendu. Il fallait régulièrement conjuguer entre le travail à accomplir dans ses différentes composantes avec mes autres obligations professionnelles et familiales. Vraiment pas faciles mais bon, voilà, je suis très très fier de l’œuvre dans sa globalité. Les artistes-interprètes, les organisateurs de spectacles, les politiques, les tourneurs, les producteurs ou même les agents artistiques ont à disposition, un outil de travail complet, professionnel et facile d’application.

Anecdotes et coulisses qui entourent cette œuvre
Vous faite bien d’en parler parce que je peux vous dire que j’en ai bavé. Entre courir après ceux qui devaient me communiquer certaines informations au Cameroun et ceux qui me faisaient de fausses promesses. Des escroqueries subies dans la réalisation de certains travaux liés à ce guide, j’ai même à un moment pensé à jeter l’éponge tellement sa correction m’a pris la tête, je n’arrivais pas à avoir un éditeur jusqu’à l’accord de l’Harmattan.

Mais le comble est la critique qui arrive juste après sa sortie sur la crédibilité de l’éditeur alors que nombre d’éditeurs camerounais, français, suisse et même africains et québécois n’étaient pas rentrés en matière pour le faire publier. Et je ne veux même pas penser,à la dernière phase, en le corrigeant avec Mme Clerget, j’ai dû perdre toutes les données. Je peux vous dire qu’entre Mme Clerget et moi, ce fut une douche mais alors ! Très froide.

Mais mieux, j’ai dû me battre avec les artistes-interprètes camerounais pour avoir ne serait qu’une photographie pour l’insertion dans ce guide, vous imaginez ? Pour leur visibilité, pour la postérité, vous sollicitez une STAR pour recevoir une photographie pour leur promotion et en retour, ce fut souvent des réponses tellement immondes que j’en suis encore tout estomaqué. Je recevais des fois, des réponses incroyables. Ma boîte électronique en est pleine. Je crois vraiment que les agents artistiques (pseudos) que les artistes camerounais emploient doivent vraiment se former.
Bizo 1
Un petit résumé de cette œuvre
Ce guide richement illustré met à disposition des conseils, des techniques et des méthodes utiles à la production et à l’organisation d’un spectacle au Cameroun et à entrepreneuriat de sa tournée sur un plan local et international : démarches administratives pour l’obtention des autorisations et des visas, méthodes techniques et de financement de la production, de la diffusion et de l’administration d’un spectacle ou d’une tournée, exemples de fiches, de contrats et de budgets…

Pour acquérir ce guide: http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=46124