Marie Jane Blige et Lianne La Havas, lorsque la soul rime et se rythme au féminin au théâtre antique.

Enfin place à ces dames est-on tenté de dire ! Journée de la soul, journée de la voix féminine. C’était l’alléchante affiche que proposait le festival dans sa 11 ième journée. Oui, l’enceinte du théâtre antique hier, leur était entièrement dédiée, à ces dames. A croire que la soul ne trouve toute sa beauté que lorsqu’elle est exprimée par les voix féminines. Dans tous les cas, les faits allaient dans ce sens et l’affiche a comblé les attentes, pour les uns, et démenti (retourné) les aprioris défavorables pour les autres.

Dans des cadences et des styles différents, elles ont su, chacune avec l’énergie qui la caractérise, su illuminer les visages et su faire vibrer le public du théâtre antique par leur prestation respective, ponctuée parfois par des fulgurances qui n’appartiennent qu’aux rompus à l’exercice scénique de haut niveau.

©Tribune2lArtiste.com/Lianne La Havas

 

Pas du tout impressionnée par l’enjeu, celui d’assurer la première partie de Mary J. Blige dont la redoutable machine de guerre était déjà installée, la jeune Lianne La Havas, dans un style épuré, en solo, avec beaucoup de maturité, de générosité, a déroulé son registre avec maestria. Alternant percussion et douceur, avec sa guitare, Lianne La Havas a démontré qu’elle a du métier, à bientôt 28 ans (le 23 aout prochain).

©Tribune2lArtiste.com/Mary J. Blige

 

Elle était la plus attendue de la soirée et pour cause, Mary J. Blige fait partie aujourd’hui des femmes influentes de la soul et/ou du hip-hop. A l’américaine, l’entrée sur scène ne saurait trahir, la native du bronx est apparue dans l’arène en conquérante, pour clore la soirée. Et le moins que l’on puisse dire est que, l’auteur de « Strength of a woman » a fait une démonstration de force, prouvant qu’elle est bien là, et pour longtemps encore. Énergique, puissante Mary J a investi la scène, accompagnée dans cet exercice, par une armada bien en place et en parfaite cohésion.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.