CREOLE, le groupe afro-colombien soulève la foule au VFM 2015.

Visa For Music dont la vocation première est de permettre l’émergence d’un marché africain de la musique, en plus de la promotion des artistes africains en particulier et des artistes du monde en général, est aussi la vitrine par excellence pour des artistes établis, ceux qui le sont moins et de ceux ne le sont pas encore, qu’ils soient d’Afrique ou d’ailleurs, de se faire connaitre. Car au final, l’essence même de la musique c’est de ne pas cloisonner; mais d’ouvrir et toucher les âmes, indépendamment des notions d’espace ou de quelconque appartenance.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
©Tribune2lartiste.com

 

Après les cérémonies d’hommages aux uns et autres, des discours des personnalités désignées, la musique avait vite fait de reprendre son droit de cité dans les différentes scènes et de nous inviter à des destinations pleines de surprises, de communion et d’amitié, comme seul cet art sait le faire.

La programmation du Théâtre National Mohammed V pour la soirée d’ouverture avait prévu SAID CHRAIBI (Maroc), BLICK BASSY (Cameroun), CAIROKEE (Egypte) et CREOLE (Colombie). Un itinéraire de merveilleuses sonorités et jalonné de belles surprises. Comme celle qui fut la nôtre en voyant se produire sur scène ce groupe afro-colombien.

©Tribune2lartiste.com/ groupe CREOLE
©Tribune2lartiste.com/ groupe CREOLE

 

CREOLE, groupe afro-colombien aux accents et rythmes afro-caribéens et dont la polyvalence des musiciens est garante d’un spectacle haut en couleurs. Après les prestations de Said et de Blick Bassy, moins porter vers le défoulement; CREOLE, constitué de 7 membres, par l’éclectisme et la chaleur de son répertoire (le Calipso, Mento, Shottish, Quadrille, Reggae et Polka…), a su apporter un climat d’enjaillement au public en créant de l’empathie. A base de guitares, de mandoline, de percussions et d’instruments locaux, ce groupe de sept musiciens chevronnés enflamme la scène et propose une belle relecture de la fête caribéenne.