Sonny Troupé, le reflet d’un savoir-faire musical.

« Mon idée était de prendre comme base un maximum de type de mélodies gwoka….et d’en proposer mes propres arrangements. »

D’un album à un autre, Sonny Troupé s’affirme comme un personnage incontournable de la scène musicale caribéenne, et particulièrement comme figure marquante de ce jazz caribéen qui, à l’image des Gregory Privat, Franck Nicolas ou Véronique Sambin enrichissent le patrimoine du jazz français.
Longtemps assigné à une sorte d’instrument porte-voix de la tradition, petit à petit, avec finesse et efficacité, le batteur-percussionniste de la Guadeloupe sort le gwokwa de cette assignation pour, non pas le dénaturer, mais l’insérer vers d’autres destinations et permettre d’en apprécier toute sa versatilité.

Quatre ans après « Voyages et rêves », une signature de très haute facture qui dévoilait au monde la patte de Troupé comme musicien leader, figure tutélaire du jazz caribéen, à l’image de son complice Gregory Privat , le rythmicien revient titiller nos émotions, nous dérider une fois de plus, avec un nouvel album au titre de « Reflets Denses« .

©Robert Hansenne/Facebook Sonny Troupé

 

Véritable et dense reflet de la cohérence musicale d’un musicien qui réussit le couplage entre différents éléments du gwoka, pris dans le traditionnel et dans le moderne, pour offrir une audacieuse et personnelle interprétation dans un écrin de 11 délicieuses plages. Ainsi tambourine le nouvel opus de Sonny Troupé. D’ailleurs l’artiste : « Mon idée était de prendre comme base un maximum de type de mélodies gwoka….et d’en proposer mes propres arrangements. »
Si dans Reflets Denses, à l’inverse de « Voyages et rêves », on ne voit plus apparaitre des noms aussi célèbres comme Kenny Garrett ; Sonny Troupé avance dans ce nouveau projet avec une solide équipe qui a su lui donner tout son éclat et en faire un savoureux délice, un album de luxe. En seulement deux albums, le rythmicien guadeloupéen a su s’imposer, passant de brillant sideman à vrai leader.
Oui, Reflets Denses est un dense reflet d’un savoir-faire musical et de tout ce que le gwoka offre comme variantes, par un artiste qui à chaque aventure, nous en fait découvrir les merveilles et les subtilités.

En écoute  » Denses Reflets »: