Nicolas Folmer nous introduit dans sa “stratos”-Sphère.

folmer1Au titre Sphère que porte initialement son album, on est à juste titre tenté, après l’avoir assidument écouté, de vouloir le changer en Stratos-féerique. Car Nicolas Folmer et ses musiciens nous transportent dans une féerie musicale avec le souci du respect de l’équilibre.

Tout était pourtant réuni pour faire un show-off de trompettiste. Un live à l’opéra de Lyon comme lieu d’enregistrement; une opportunité qui prête pourtant à …En plus des musiciens de choc pour vous porter, tel un Emile Spanyi au piano ou un Laurent Vernerey à la contrebasse, un Daniel Humair à la batterie, un Michel Portal à la clarinette et au saxophone soprano ou un Dave Liebman au Saxophone ténor et à la flûte…Du beau monde qui a su harmoniser leurs partitions.

Mais, et c’est ce qui fait la force et la magie de cet album, le rendant de fait séduisant, Nicolas Folmer a subodoré et su éviter le piège que lui tendait le lieu d’enregistrement, en sachant nous concocter un met digestif, équilibré, dans lequel tous les ingrédients ont doctement été dosés.

L’album sphère est tout simplement une occasion féerique qui ne se rate pas. Une occasion qui, sans tumultes ni fracas, s’impose et séduit les sens.

Sphere